Nine est acronyme pour new interactions, new educations. Il s’agit d’un projet scolaire d’une année entière nous ayant permis de passer par toutes les étapes de la conception d’un produit (ou presque). Ce projet a la chance d’être supporté par le département informatique de l’INSA Rennes. En effet, pour mieux le nommer, il s’agit d’un cahier numérique avec l’ambition de développer le concept des amphithéâtres interactifs, les amphithéâtre 2.0 en quelque sorte. Sa description officielle est la suivante : “Cahier numérique interactif pour l’enseignement synchrone dans le supérieur”.

Logo NINE

Qu’est-ce que c’est que ce projet alors ? Il s’agit de réaliser une preuve de concept permettant d’expérimenter l’idée. Cette idée, c’est de mettre l’étudiant au centre de l’amphithéâtre. Trop souvent, l’amphithéâtre est le lieu du déversement du savoir de façon unidirectionnelle et sans que le professeur puisse réellement connaître la compréhension de sa classe ni même interagir avec le plus grand nombre. Nine, c’est l’opportunité d’apporter ces deux choses : le feedback et les interactions. Pour cela, Nine a été développé pour les tablettes Surface de Microsoft. Pourquoi ce matériel spécifique ? Il s’agit, ou s’agissait, de la seule tablette à proposer un système d’écriture suffisamment au point pour avoir la prétention de se substituer au confort de l’écriture sur papier.

Tablette MS Surface

Les fonctions de ce logiciel sont simples, cela repose essentiellement sur la prise de notes et la possibilité de soumettre des exercices au résultat instantané. On retrouve un détail des fonctionnalités présente au cahier des charges et mis en œuvre dans notre implémentation sur le site de présentation du projet.

Le département informatique de l’INSA Rennes a démarré ce projet avec nous en septembre 2014 sous le nom CAMIA. Notre projet, NINE, est un prototype fonctionnel de ce projet plus vaste de cahier numérique sur tablet PC. Vous pouvez retrouvez plus de détails sur l’article dédié à ce projet innovant ainsi qu’une vidéo mettant en œuvre notre application sur trois écrans.

Sur le plan pédagogique, ce projet nous a permis de mettre sur pied un véritable système avec tout ce que cela comprend en terme de recherches, de spécifications et d’expérimentations en amont. Ce projet a aussi été l’occasion de travailler et de se synchroniser avec un autre groupe de projet. En effet, toute la couche réseau, brique essentielle de notre application, a été déléguée au projet YSchool.

D’un point de vue technique, ce projet a été entièrement conçu pour la Surface Pro 3, le tablet PC de Microsoft. Nous avons fait le choix de développer cette application en C# pour profiter au maximum des éléments mis à disposition par rapport à la gestion de l’encre, du stylet et de l’intégration au système. Nous avons aussi mis en œuvre le patron MVVM pour concevoir l’application accompagné du couple XAML et WPF pour concevoir les interfaces efficacement.

Plus globalement, ce projet a été une réussite technique et, en tant que développeurs, nous pensons que ce type d’application a tout à fait sa place au sein d’amphithéâtre. Certains d’entre nous, très sceptiques sur l’écriture sur tablette ont été conquis très rapidement. Nous espérons que cette initiative portera ses fruits et prendra de l’importance dans un futur proche.